Qu'est-ce que la Context Delivery Architecture (CoDA) ?
Context Delivery Architecture (CoDA) est un terme couramment utilisé (généralement attribué à Gartner) qui fait référence à la nécessité pour les applications et les parties modulaires des systèmes d'être conscientes du contexte, ou en d'autres termes, d'apprendre autant que possible le contexte de l'utilisateur.
En un sens, l'architecture de fourniture de contexte est un composant de l'informatique contextuelle (CAC). Dans le cadre du CAC, l'objectif est de fournir davantage de détails sur le contexte pour une interaction donnée avec l'utilisateur. On peut considérer qu'il s'agit là d'un objectif similaire à celui des autres données appliquées au stockage des données : briser les silos, supprimer les obstacles à l'information et diffuser les informations stockées de la manière la plus large et la plus dynamique possible. Une autre façon de considérer cela est à travers les techniques spécifiques utilisées par les organisations, comme l'indexation croisée, où l'information archivée est à son tour amenée à un point d'utilisation spécifique.
Un exemple est l'utilisation d'identifiants de clients dans différentes parties de l'architecture logicielle. Un nom de client ou un autre identifiant peut être intégré dans une base de données transactionnelle, mais pas dans les systèmes logiciels utilisés par les vendeurs ou d'autres employés dans divers autres contextes. C'est là que le CAC contribue à promouvoir un meilleur accès "universel" à ces informations et à d'autres types d'informations. Les applications deviennent plus intelligentes en ce qui concerne le contexte et l'historique de la relation entre un client et une entreprise, par exemple, en ajoutant toutes sortes d'autres informations archivées, comme l'historique des achats, ou même l'âge et la localisation ou d'autres informations démographiques.
Les experts en informatique affirment que le terme "Context Delivery Architecture" est assez vague et propriétaire, et que ce type de CAC se fera en réalité par le biais de certains types de services de fournisseurs. La gestion de la relation client (CRM) en est un exemple. Les outils de gestion de la relation client sont basés sur le CAC car ils regroupent les informations stockées sur les antécédents et l'historique d'un client, ses transactions, ses identifiants, ses données démographiques, etc. pour aider les vendeurs qui l'utilisent à un point de contact particulier. Ce type de principe général devrait devenir l'une des tendances les plus chaudes en matière de nouvelles technologies dans les années à venir.